Gynécomastie : En quoi consiste l’intervention ?
La Gynécomastie est un gonflement de la glande mammaire chez l'homme dû notamment à un déséquilibre hormonal entre les hormones féminines et les hormones masculines. Cette anomalie masculine qui se définit par la présence de seins proéminents peut être réparée par résection chirurgicale. Cette technique consiste en l’ablation de la glande par une incision chirurgicale péri aréolaire. L'opération dure en moyenne entre 20 et 45 minutes.
Y-a-t-il des cicatrices ?
Les cicatrices engendrées par ce type d'intervention sont très peu visibles. Elles sont cachées dans la limite de l’aréole.
Correction de la gynécomastie : Quelles modalités pré opératoires ?
Des tests spécifiques sont nécessaires pour les patients âgés de plus de 45 ans et ceux présentant des maladies cardiaques. Ces derniers ont besoin de l'aval de leurs internistes ou médecins spécialistes pour pouvoir subir une intervention de correction de la Gynécomastie, notamment s'ils présentent une baisse de tension. Les personnes atteintes d'anémie ne peuvent pas subir cette intervention.
Information importante : Le patient ayant subi une lipocussion doit bien veiller à suivre les recommandations de son chirurgien esthétique quant à son hygiène de vie pré opératoire.
Correction de la gynécomastie : Formalités
L'intervention chirurgicale de correction de la gynécomastie est réalisée sous anesthésie générale et peut durer plus ou moins 2 heures. Toutefois, une anesthésie locale sous sédatif est parfois pratiquée.
Gynécomastie en Tunisie : Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour ?
Subir une gynécomastie nécessite un jour d'hospitalisation, avec un séjour médical de 4 à 5 jours.
L’anesthésie générale est-elle inévitable ?
Non, ce type d'intervention peut être réalisé sous anesthésie locale. Mais il est le plus souvent pratiqué sous anesthésie générale.
A partir de quel âge peut-on pratiquer une résection chirurgicale ?
La résection chirurgicale peut se faire à n'importe quel âge. La capacité de la peau à se rétracter est le facteur qui compte le plus dans ce type de chirurgie.
Quand peut-on apprécier le résultat final ?
Le changement sera remarquable à compter du troisième mois. Le résultat définitif sera visible à partir du 6ème mois suivant l'opération.
Une gynécomastie par résection peut-elle être associée à d’autres actes esthétiques ?
La chirurgie de correction de la gynécomastie peut être associée à une lipoaspiration ou encore une opération de réparation de mamelons ombiliqués. Elle peut également se faire en même temps avec une plastie mammaire.
Les suites post-opératoires
Un oedème, un gonflement et des ecchymoses doivent être observés sur les zones aspirées à partir du deuxième jour suivant l'intervention chirurgicale. Un engourdissement des zones traitées peut être également ressenti. L'oedème disparaît progressivement au bout de 3 mois. Les ecchymoses ne seront plus visibles une vingtaine de jours après l'opération.
Il est conseillé de prendre un congé d'au moins une semaine et de porter une ceinture de maintien pendant un mois. Toute activité sportive intense ou effort physique important sont à éviter pendant les deux mois qui suivent la correction de la gynécomastie.
Quels sont les soins post-opératoires ?
Après une gynécomastie, les vêtements serrés sont à éviter. Il est préférable de porter des vêtements amples et légers.
Il est fortement recommandé de laver les plaies avec du savon et de les sécher sans les frotter. Un soin hydratant est nécessaire pour assouplir la peau. Veuillez consulter votre chirurgien esthétique avant l'application de n'importe quel soin hydratant.
Prix Gynécomastie en Tunisie
Le prix de la correction de gynécomastie en Tunisie est variable selon l’établissement médical qui prendra en charge l’intervention.
Chez la Clinique Les Oliviers, vous pouvez connaître le prix de la gynécomastie en quelques clics. Il suffit de demander un devis gratuit et vous recevrez dans les 48 heures qui suivent une réponse détaillée.